À la fois esthétique et fonctionnelle, la facade représente l’image que renvoie une maison. Que ce soit pour une rénovation ou encore pour embellir cette dernière, il convient de choisir le revetement extérieur le plus adapté. quel revetement est le plus adapté pour votre façade ? En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser.
Le revêtement en crépi
Encore connu sous le nom d’enduit, le crepi correspond à ce mélange à base de ciment dédié à décorer votre façade tout en la protégeant de la pollution atmosphérique. Le ravalement de la façade avec du crépi peut ainsi être réalisé en utilisant diverses techniques telles que celle du pistolet, de la tyrolienne ou encore de la truelle. Le choix de la technique la plus appropriée s’effectue compte tenu du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez avoir par exemple un rendu lisse, la taloche serait le materiau idéal. Par contre, la tyrolienne vous permettrait d’obtenir une finition granuleuse. Recourir au crépi est le moyen le plus rapide et le plus facile de rénover votre façade. C’est une technique moderne qui ne demande que très peu d’entretien. Par ailleurs, ce revetement facade est connu pour sa capacité d’isolation, en ce sens qu’elle protège contre toute humidité.
La façade en bardage bois
Il n’y a rien de plus élégant et de plus esthétique que le bardage en bois pour recouvrir votre facade maison. Vous aurez le choix parmi une variété d’essences de bois comme le chêne, le sapin ou encore le châtaignier. Avant d’installer le bardage proprement dit, une charpente est d’abord disposée sur la façade. Ensuite s’ensuivent la fixation et le cloutage des bois sur celle-ci. Ce type de revêtement doit être régulièrement entretenu, environ chaque 2 ans. Cet entretien se réalise au moyen d’un produit de protection destiné aux matériaux poreux tels que le bois. Généralement, c’est la peinture lasure qui est utilisée. Cette dernière est disponible en plusieurs coloris, ce qui est pratique si vous envisagez de changer l’ancienne teinte.
La façade revêtue de plaquettes de parement
Ce revêtement extérieur donne à votre maison un effet authentique et traditionnel. Divers materiaux sont utilisés dans la fabrication de ces plaquettes. Ainsi, vous pourrez trouver sur le marché des plaquettes en pierre, en béton ou encore en terre cuite. Le prix de chaque plaquette varie d’un matériau à un autre. La pose est généralement simple à réaliser. Elle s’effectue au moyen d’un joint ainsi que d’une colle spécifique. Le parement est le meilleur revêtement pour facade à choisir si vous voulez réaliser des travaux de rénovation.
Le revêtement végétal
Ce revêtement se présente sous la forme d’un jardin construit verticalement, de sorte à pouvoir être accroché à la surface d’un mur. De nombreux particuliers sont dubitatifs, bien que ce type de revêtement présente quelques bénéfices en ce qui concerne la protection et la résistance de la maison. Ainsi, vous devez savoir que la végétation sur votre façade a l’avantage de prévenir tous risques de corrosions causées par la pollution. Elles sont également hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité d’absorber l’humidité. Cela est possible grâce aux plantes grimpantes implantées dans ce mur végétal.