Quels que soient le type, les finitions et l’essence du parquet que vous choisissez, investir dans ce matériau pour votre maison sera toujours un pari sûr. Le parquet offre une série d’avantages qui en font l’option numéro un, tels que le confort, la beauté, la durabilité, un aspect naturel et élégant, l’isolation phonique et thermique, une grande variété d’essences et la capacité à être compatible avec d’autres types de matériaux, ainsi qu’à convenir à toutes les pièces de la maison, y compris l’extérieur. Qui pourrait résister à ces avantages ?
Quels sont les avantages du parquet ?
Le parquet a toujours été une option de revêtement de sol attrayante et sophistiquée. Son attrait est dû à la variété d’essences, de styles et de couleurs parmi lesquels on peut choisir : moderne, traditionnel, châtaignier, ipé, teck, brun, clair, rouge, massif, flottant, stratifié et bois exotique. En effet, les différents parquet que l’on peut trouver en magasin vous offre un large choix pour trouver celui qui correspond à votre intérieur. En outre, certains parquets présentent des nervures visibles et offrent des motifs créatifs. Le sol fait partie intégrante du décor.
Selon les normes, les niveaux de décibels liés à la construction ne doivent pas dépasser 58 dB. Le parquet peut minimiser ce niveau sonore à l’intérieur d’une habitation grâce à l’utilisation de sous-couches de pointe, qui absorbent les chocs et les sons, offrant un niveau de confort accru, en particulier pour ceux qui vivent dans un immeuble. Les qualités thermiques du parquet, en particulier lorsqu’il est fabriqué en bois, qui est un matériau naturellement isolant, peuvent être bénéfiques pour lutter contre l’humidité.
En raison de sa composition, ce revêtement de sol a une durabilité inhérente et peut être utilisé entre trois décennies et un siècle. De plus, il peut être poncé, vitrifié et restauré. Si une planche ou un bloc du parquet a été endommagé, il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble du revêtement, il suffit de remplacer la partie concernée. L’investissement est donc largement amorti.
Il est facile d’entretenir un parquet, car il restera propre pendant une longue période. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau. Il existe également des articles spécialement conçus pour le parquet, dont l’arôme agréable les différencie des autres produits pour sols. Lorsque vous optez pour ce revêtement, vous avez le choix entre de nombreux motifs, ce qui vous permet d’ajouter une touche décorative à votre parquet. Il existe des finitions telles que la cire, l’huile, le vieillissement et la peinture.
Comment choisir son parquet ?
Les parquets sont un excellent choix pour le sol intérieur, car ils ont beaucoup de cachet. L’offre actuelle de parquets est assez riche, il peut donc être difficile de choisir le bon modèle. Pour une rénovation rapide et bon marché, choisissez un parquet stratifié en pose flottante. Pour retrouver l’esthétique d’un parquet à l’ancienne mais avec une pose plus rapide et moins chère, choisissez un parquet collé. Pour un remplacement ou une pose de parquet qui durera plusieurs rénovations, optez pour un parquet massif en pose clouée. Pour une installation ou un remplacement de parquet dans une salle de bain ou une cuisine, choisissez un parquet stratifié ou collé, en fonction du design.