Si la pompe à chaleur est un système de chauffage qui a le vent en poupe, il existe de nombreux modèles et options qui rendent votre choix probablement difficile à faire. Nous allons dans cet article faire le point sur tous les types de PAC existants afin de vous permettre de prendre la décision la plus en adéquation avec vos besoins.
De multiples possibilités
Que ce soit au moment de la construction de votre logement ou bien dans le cadre d’une rénovation, le chauffage représente un poste de dépense important. Et si on est prêt à admettre l’idée d’un certain investissement de départ, on va naturellement se pencher vers une solution qui présente l’avantage d’être économique à l’usage et sur le long terme. Le large choix en matière de pompe a chaleur cédéo vous offre de nombreuses possibilités.
La pompe à chaleur air-eau
Il s’agit certainement du modèle le plus répandu. Il va puiser l’air ambiant extérieur, en utiliser les calories dans le but de chauffer de l’eau qui va ensuite être diffusée dans le circuit de chauffage de votre logement. Cette eau peut aussi être utilisée en tant qu’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur air-air
Son principe est proche du modèle précédent, à cela près que c’est de l’air et non pas de l’eau qui va être chauffé par ce système, un air qui va directement servir au chauffage. Si ce principe reste économique, il ne peut être utilisé pour chauffer l’eau des sanitaires et devient peu performant, voire inopérant au cours des périodes de l’année où les températures sont les plus froides.
La pompe à chaleur eau-eau
Bien moins répandu, ce système puise les calories nécessaires au chauffage de l’eau dans les nappes phréatiques, rivières ou lacs présents à proximité de votre habitation. Si cette option s’avère économique à l’usage, elle présente le désavantage de nécessiter d’importants travaux d’installation
La pompe à chaleur géothermique
Comme son nom l’indique, ce modèle utilise la chaleur présente dans le sol afin de chauffer l’eau et du circuit de chauffage, et des sanitaires. De façon similaire au modèle eau-eau, sa mise en œuvre est plutôt complexe, mais il s’agit assurément du système à la fois le plus économique et le plus performant. En effet, la température dans le sol varie très peu quelle que soit la période de l’année, y compris au cours des mois les plus froids.
Évidemment, de nombreux paramètres seront aussi à prendre en compte au moment de prendre cette décision : la zone géographique dans laquelle vous habitez, la surface de votre habitation ainsi que le nombre de personnes qui constituent votre foyer. L’idéal reste de vous adresser à un installateur professionnel. Cela garantira la longévité de votre équipement. De même, si ce dernier est agréé RGE, vos travaux pourront bénéficier des aides de l’État mise en place dans le cadre des mesures visant à se libérer des énergies fossiles.
Au final, quel que soit le choix que vous ferez, il existe nécessairement parmi toutes ces solutions celle qui vous convient.