La construction figure actuellement dans la liste des secteurs dans lesquels beaucoup investissent leur capital. La qualité et la quantité des matériaux utilisés sont devenues des exigences dans le domaine de la fondation. Le parpaing dans son utilité additionne ces deux critères. Voyons alors dans cet article la valeur du parpaing ainsi que le prix à payer pour des murs en ce bloc de béton ou de pierre.
Pourquoi opter pour la construction de mur en parpaings ?
Les plus reconnus dans les travaux de type moyen et grand sont les parpaings fabriqués industriellement. En général, ils se composent de sable, de gravier, de gravillons et sans oublier l’eau et le ciment comme liants. Les granulats seront les plus abondants dans le mélange. Le tout sera boudiné pour former un bloc solide et plus hétérogène.
Ils s’utilisent dans plusieurs travaux de maconnerie, en principale les murs de la maison. On peut aussi parfaitement les adapter en fondations et en cloture. On utilise de préférence du mortier à base de sable et de ciment pour sceller les parpaings entre eux. Ce mortier sert aussi à couvrir les défauts de ce matériau lors de sa fabrication.
En dehors de sa consistance élevée qui lui offre son rôle parfait pour la fondation, un mur en parpaing est connu comme étant très résistant au feu, car il est ininflammable. Les travaux faits de cet élément combattent contre le gel, donc parfait pour tout genre de cloture et de grand ouvrage conçu pour contrer le froid. Ce mur est très facile à poser donc réduira l’effort du maçon dans son travail.
Concurrence dans la fabrication et le prix
Les machines capables de fabriquer ce bijou de bâtiment ne cessent d’évoluer en termes de capacité de production et de qualité, donc la concurrence en va de pair. Cette rivalité se débat alors sur la qualité offerte. Ce qui rassemble la classe de résistance et le type des parpaings. Le critère le plus important est le prix qui varie lui aussi selon la région.
La résistance de ce matériau monte en parallèle avec sa capacité à supporter encore plus de charges lourdes. Sa classe de résistance existe alors de B40 jusqu’à B160.Cette mesure implique beaucoup sur le cout. Ce cout tourne environ les 80 euros TTC/cent jusqu’à environ les 110 euros TTC/cent pour le bloc béton B40 en France, donc de 80 centimes d’euro à 1 euro 10 centimes l’unite et le tarif monte avec le degré de résistance.
Concernant ses types, il y a les blocs creux, perforés et pleins et enfin les blocs accessoires. Le maçon doit alors connaître le type de matériau avant d’établir les devis sur les travaux. Les fondations vont aussi dépendre du choix de matériaux. Le tarif d’une unite peut aller jusqu’à 5 € pour les types de blocs pleins et accessoires en B80.
Vous n’avez donc qu’à multiplier le prix d’un de cette matière avec le nombre des blocs utiles proportionnel à la taille du mur et de votre maison. La maconnerie demande une tâche physique ardue, mais aussi des compétences mentales. Une requête de devis parpaing auprès des experts en matériaux vous est conseillée, car ces prix sont juste une généralité des frais réels.