Faire appel a un paysagiste : combien ca coute ?

Décider de s’attaquer à ses travaux extérieurs, à son jardinage ou à des aménagements conséquents autour de son logement, n’est pas neutre. Ces activités, souvent difficiles physiquement, relèvent aussi d’une expertise que peu de personnes ont. Pour bien faire et si le budget le permet, il convient de solliciter un professionnel du secteur afin de profiter de ses connaissances et de son expérience. 

Le paysagiste, le professionnel au service de votre jardin et de vos aménagements extérieurs.

Le tarif d’un paysagiste compte parmi les éléments forts qui vous permettront de faire le choix du professionnel qui va vous accompagner dans votre projet. En effet, si les premiers critères peuvent porter sur les qualités professionnelles intrinsèques de la personne, qu’on saura deviner ou reconnaitre au travers de ses réalisations ou de ses années d’expérience, ce ne sont pas toujours ce qui fera votre décision. Votre évaluation, même approximative, de la nature des travaux que vous souhaitez engager, va vous permettre d’opérer une sélection parmi les paysagistes trouvés.

Les prestations du paysagiste.

Pour bien comprendre les tarifs, il faut bien comprendre la nature des différentes prestations. Ce métier possède différentes facettes où la technicité ne s’exprime pas de façon homogène. Ainsi, le professionnel des aménagements extérieurs mobilisera tour à tour des facultés d’étude et d’analyse du terrain, de conception et de projection pour vous proposer un projet cohérent avec vos besoins et vos envies, et enfin une maîtrise fonctionnelle et manuelle pour la réalisation concrète des travaux.

Plus précisément, l’action du paysagiste s’étendra de la bonne connaissance de votre environnement, jusqu’au maniement des outils et techniques de mise en œuvre, et même plus loin, jusqu’à l’organisation de l’entretien des espaces créés et aménagés afin de les faire durer ou évoluer dans le temps.

Les tarifs qui feront la majeure partie de votre choix.

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs impactent la tarification et donc la facturation des prestations du paysagiste. Ses actions, les difficultés qu’elles peuvent représenter (comme un arbre très grand ou un accès difficile à votre terrain), ainsi que l’expérience et les références du professionnel en présence, agissent directement sur ses tarifs. Sur des interventions standards ou classiques, les prix vont aller d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines. Mais attention, il s’agit pour chaque poste, d’un prix, soit à l’heure, soit au mètre carré ou au mètre cube traité. Ils peuvent en conséquence vous paraître difficiles à bien comprendre. 
N’oubliez pas non plus que le sujet de la TVA jouera un rôle important dans la constitution du prix puisqu’un auto-entrepreneur ne sera pas assujetti à cette taxe sur la valeur ajoutée et vous ne la facturera alors pas. De la même manière, vos dépenses auprès de votre paysagiste, peuvent donner lieu à un crédit d’impôt. En effet, certaines des prestations d’entretien amèneront une réduction possible de vos charges fiscales. Il convient, dans tous les cas, de conserver l’ensemble des justificatifs d’intervention, en commençant par les factures. Vous pourrez alors intégrer à vos déclarations, les montants concernés et profiter d’une remise qui peut ne pas être neutre.

Retenez donc, en conclusion, qu’investir dans son jardin, peut vous amener plus qu’un résultat esthétique ou de la fatigue en moins, mais aussi des bonus économiques intéressants.

 

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message pour toutes questions.